Journée Portes Ouvertes et exposition historique

06 Novembre

Communiqué de presse
Infos contact : Geoffrey GROLIER-CHAPELEAU 04 66 78 20 78
geoffrey.grolier-chapeleau@mines-ales.fr

Journée Portes Ouvertes et exposition historique à IMT Mines Alès
(École des Mines d’Alès)
Organisée samedi 24 novembre, dans le cadre de l’anniversaire des 175 ans de l’école, cette journée sera l’occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir les activités de l’école et, grâce à une exposition, de parcourir son histoire. L’objectif pour les organisateurs, permettre au plus grand nombre et particulièrement aux Alésiens d’accéder à ce qu’ils repèrent comme une institution sans la connaître vraiment.

1843-2018. De la création, par ordonnance du roi Louis-Philippe, d’une école destinée à former le personnel d’encadrement pour les mines à IMT Mines Alès, grande école d’ingénieurs pluridisciplinaire au rayonnement international, une longue histoire s’est écrite. Ce sont 175 ans d’histoire, ponctués de transformations nécessaires à une évolution viable, qu’IMT Mines Alès souhaite faire découvrir à ses visiteurs lors de la Journée Portes Ouvertes. C’est un rendez-vous avec l’histoire, avec l’actualité, avec le futur.

« Nous savons que la population alésienne est attachée à l’école mais nous constatons aussi que les gens méconnaissent ses activités. Il y a 175 ans, l’école a été créée par et pour des Alésiens, il était donc important pour nous de leur redonner accès à cette institution, explique Laurence Robert, directrice de la Communication. Et nous espérons que le public saura saisir cette opportunité pour comprendre tout ce qui se fait aujourd’hui derrière nos murs. »

Démonstrations en laboratoires et créateurs d’entreprises

Samedi 24 novembre, de 10 heures à 17 heures, à Croupillac sur le site Louis-Leprince-Ringuet, tous les acteurs de l’école seront donc à pied d’œuvre et à la disposition du public.
Au programme, présentation des formations d’ingénieurs (y compris par apprentissage et par la formation continue diplômante d’ingénieurs) dans les six domaines d’excellence d’IMT Mines Alès : génie civil et bâtiment durable, matériaux innovants, informatique et intelligence artificielle, industrie du futur, environnement, énergie et risques et enfin ressources minérales ; présentation des trois centres de recherche de haut niveau scientifique et technologique qui œuvrent  dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (LGEI) et de l’intelligence artificielle et ingénierie système (LGI2P) .
Des démonstrations en laboratoires permettront de mieux comprendre les recherches menées sur les grands enjeux sociétaux. L’incubateur d’IMT Mines Alès qui accompagne depuis plus de trente ans porteurs de projets et créateurs d’entreprises sera également présent. À leurs côtés, les associations d’élèves qui dynamisent la vie de l’école (Cercle des élèves, Bureau des sports, associations humanitaires…) échangeront avec le public autour de leurs actions.

Une exposition pour raconter l’histoire

Parallèlement à la présentation des activités de l’école, une exposition, uniquement visible ce jour-là, permettra au public, de parcourir les grandes lignes de l’histoire de l’École des Mines et de comprendre son évolution jusqu’à IMT Mines Alès aujourd’hui. Un dispositif essentiel pour appréhender l’école dans sa globalité. Constitué de documents iconographiques, des textes et des objets sortis des archives de l’école, ou prêtés par le musée du Mineur de La Grand-Combe, partenaire de la manifestation, et des Archives municipales d’Alès.

Samedi 24 novembre, de 10 heures à 17 heures, site Louis-Leprince-Ringuet, Croupillac. Entrée 7, rue Jules-Renard.

Cit’in Crise, jouer pour se former au « risque inondation » et à la gestion de crise

CIT’IN CRISE : LE SIMULATEUR DE CRISE QUI VOUS MET AU CŒUR DE L’ACTION
Devenez un acteur de gestion  de crise, face à une inondation du Rhône

Une crue menace la ville et ses habitants. Une cellule de crise, dont vous faites partie, se met en place pour gérer la catastrophe. Qui incarnez-vous : le maire qui prend le commandement en lien direct avec le préfet ? Un responsable de la police municipale qui doit intervenir en coordination avec les pompiers ? Un agent  des services techniques ? Le responsable des hébergements d’urgence ?
Quelles décisions prendre alors que les médias sont sur les dents et les habitants sous pression ? Faut-il évacuer ? Barrer des routes ? Comment protéger les habitations menacées ? C’est à vous de gérer la crise !
CIT’IN CRISE réalisé conjointement avec  l’Ecole des Mines de Saint-Etienne est une adaptation grand public du simulateur de gestion de crise SIMULCRISE,  conçu par IMT Mines Alès pour entraîner industriels et institutionnels aux situations de crise.

L’objectif de CIT’IN CRISE est d’inviter les citoyens à vivre, en temps réel, une (première) « expérience» de gestion de crise inondation sur un territoire communal : "Il s’agit de répondre aux problématiques qui apparaissent et de mettre en place rapidement des moyens et des actions de sauvegarde qui s’imposent pour la sécurité de tous" explique Pierre-Alain AYRAL, co-responsable du projet. "A l’issue du jeu, un débriefing permet de tirer les enseignements sur la gestion de crise et d’envisager leurs applications dans « la vraie vie ». Cela permet de mieux comprendre les contraintes auxquelles on se heurte dans ce genre de crise".
Ce jeu de simulation sensibilise en effet le citoyen en l'installant au cœur du scénario. Il peut alors mesurer et comprendre les difficultés des principaux acteurs (maire, sapeurs-pompiers, police municipale) et, ainsi, mieux comprendre le rôle qu'il peut tenir pour faciliter la gestion de la crise.

Venez participer à l’une des deux sessions qui seront organisées le 24 novembre lors de la Journée Portes Ouvertes d’IMT Mines Alès, de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures.
Attention : places TRES limitées : chaque session accueille seulement 15 participants.
Cette simulation est adaptée à un public familial (enfants à partir de 10 ans), les enfants devront cependant être accompagnés d’un parent.
Inscription obligatoire par mail : pascale.altier@mines-ales.fr.

Il sera aussi possible de visiter SIMULCRISE lors de cette Journée Portes Ouvertes (sans inscription, toutes les 30 minutes de 10h à 16h30).