GEOCONCEPT

Chaire industrielle GEOCONCEPT - IMT Mines Alès  sur la "GEOPTIMISATION" du transport et de la logistique

Cette nouvelle chaire s’appuie sur la coopération existante depuis 2007 entre IMT Mines Alès via le laboratoire Génie informatique et ingénierie de production (LGI2P) et le groupe GEOCONCEPT. Elle formalise un programme de recherche sur 3 ans.

Reconnu comme acteur majeur du Field Service Management et du Vehicle Routing & Scheduling par le cabinet Gartner, le groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications d’optimisation géographique pour les entreprises.

Depuis sa création en 1990, GEOCONCEPT développe des solutions innovantes de géoptimisation à forte valeur ajoutée permettant d’intégrer l’intelligence géographique au sein des systèmes d’information et de faciliter les process métiers. Grâce à l’ouverture de ses technologies, la couverture géographique de ses solutions et son support 24/7, GEOCONCEPT gère des projets d’envergure internationale et optimise quotidiennement les déplacements de 150 000 ressources dans le monde.

Editeur intégrateur, GEOCONCEPT couvre de nombreux domaines d’expertise : optimisation de tournées, optimisation du premier et dernier kilomètre, sectorisation, géolocalisation et suivi en temps réel des activités logistiques, Field Service Management, planification optimisée des interventions terrain, géomarketing, SIG… GEOCONCEPT propose ainsi aux professionnels du transport et de la logistique des solutions adaptées aux nouveaux enjeux sociétaux et conçues dans une démarche écoresponsable. Objectifs : qualité de service, optimisation des coûts, gain de productivité, réactivité, respect des délais et amélioration des conditions de travail.

Des technologies maîtrisées par le laboratoire Génie informatique et ingénierie de production (LGI2P) d’IMT Mines Alès, spécialisé dans la conception, la réalisation et l’optimisation de systèmes techniques et technologiques. Depuis 2007, le LGI2P est impliqué dans les programmes de recherche et développement de GEOCONCEPT portant sur la résolution de problèmes de planification de tournées de véhicules, de prises de rendez-vous ainsi que de lissage de la charge d’équipes de maintenance. La contribution du LGI2P consiste en la conception et le codage d’algorithmes de recherche opérationnelle par des approches heuristiques. Les codes-sources développés par l’équipe de recherche du LGI2P sont intégrés au “solver” - ensemble de solutions - que GEOCONCEPT utilise pour répondre à la demande de sa clientèle d’industriels et qui fait aujourd’hui référence.

À travers cette nouvelle chaire industrielle signée le 1/10/2017, la volonté des deux partenaires est de poursuivre le développement des outils répondant aux enjeux stratégiques du transport et de la logistique. Pour les trois prochaines années, leur collaboration portera plus spécifiquement sur l’optimisation stratégique, l’équilibrage de tâches sur le long terme, mais aussi la prise en compte des informations statistiques et temps réel de trafic pour améliorer l’optimisation. Des thématiques de recherche et d’enseignement innovantes seront également développées aux niveaux national et international, constituant aussi un accompagnement de la transformation sociétale.

Contact

michel.vasquez@mines-ales.fr www.mines-ales.fr
marc.bannelier@geoconcept.com

Pièces annexes en téléchargement