Thématiques des Missions
M2 : Conseil en Organisation ou transformation digitale - 2ème année d'études (Bac +4)

Du lundi 18 novembre 2019 au jeudi 19 décembre 2019

L'équipe d’élèves est confrontée à un problème réel d’une entreprise (d’une organisation en général) : gestion de  production, logistique, qualité, environnement, système d’information, gestion des flux, intelligence digitale .... Le plus souvent, la mission commence par la compréhension du problème ; elle se poursuit par un audit de la structure d'accueil, par des préconisations d'améliorations chiffrées et pour finir, selon les projets, la mise en place des solutions. Les élèves mobilisent et approfondissent leurs connaissances scientifiques et techniques, doivent faire preuve de capacité d’analyse et de prise en charge rapide d’un sujet, de force de proposition et de persuasion.

____________________________________________________________________________________________________

M3 : Création de produits  ou de services innovants - 1ère année d'études (Bac +3)

Du lundi 25 mai au vendredi 26 juin 2020

L'équipe doit détecter un besoin, un problème, une insatisfaction, un rêve qui pourrait conduire à la réalisation d'un produit ou d'un service innovant.
Elle aura à conduire les phases de perception et d'analyse du besoin, de rédaction d'un cahier des charges, de proposition de solutions, et de choix technique de la solution retenue. Cette mission doit aboutir à la réalisation d'une maquette virtuelle ou d'un prototype qui démontrera la faisabilité technique. Elle permet de cultiver la créativité au service de l'innovation. Cette formation méthodologique, essentielle pour le futur ingénieur, profitera aussi aux industriels soucieux de développement d'activités nouvelles.

____________________________________________________________________________________________________
 

M4 : Création d'entreprises ou d'activités nouvelles - 1ère année d'études (Bac +3)

Du lundi 25 mai au vendredi 26 juin 2020

Cette mission fait entrer l’élève dans le monde économique et dans la problématique de la création d’activités. Fondée sur un produit déjà au point au plan technologique, elle n’est pas une mission de développement technologique, mais la validation et la préparation de la création d’entreprise, et place l’équipe face à tous les aspects de l’entreprise : économique, financier (Business Plan obligatoire), commercial (étude de marché), juridique, etc.

____________________________________________________________________________________________________

 

Ludivine CROCHET- Service Pédagogie Entreprise
Tél. : 04 66 78 51 04

mail : ludivine.crochet@mines-ales.fr